Entrez dans le Réseau Vert
Réseau Vert
Réseau VertRéseau VertRéseau Vert

Projet
   Presentation
   FAQ
   Charte
   Cartographie
   
Axe Nord-Sud
      Présentation
      Etudes
      Cartographie

L'Association
   Presentation
   Nos Actions
   Calendrier
   Le Bulletin
   La Presse
   Liste de diffusion
   FAQ
   Adherez
   Qui sommes nous
   Contactez-nous

Liens
   Associations
   Institutions
   Proposer un lien

Divers
   Copinage



Reseau Vert

Le Bois de Vincennes

Bien qu'appartenant entièrement à la Ville de Paris, le bois de Vincennes est surtout bordé de communes du Val-de-Marne : Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay-sous­bois, Nogent-sur-Marne, Joinville, Saint­Maurice et Charenton-le-Pont. Pour l'heure, la Ville de Paris a fermé beaucoup de routes à la circulation ces dernières années et créé quelques circuits à vélo pour le loisir, qu'elle compte améliorer en 1996. Cependant, le bois est toujours un espace de transit automobile important entre Paris et la banlieue et de banlieue à banlieue, un lieu de villégiature très apprécié, et enfin le cadre de nombreuses activités dont la présence à l'intérieur du bois est contestable.

Le plaisir d'aller à l'hippodrome, au vélodrome, aux nombreux terrains de sport ou plaines de jeux dans un cadre quasi champêtre se comprend fort bien. Cependant, la présence de tous ces équipements contribue à l'amenuisement de ce cadre, tandis qu'ils pourraient rendre les mêmes services en tous autres lieux plus accessibles au public.

Le théâtre de la Cartoucherie, l'école de chiens-guides, les jeux de boules, les aires de tir à l'arc et les camps de jeunes participent aussi à la fragilisation de l'espace naturel qu'est le bois. Mais leur présence est plus en rapport avec le lieu et l'actuelle politique de restriction dans ces domaines ne permettrait sans doute pas de reloger de tels équipements sociaux et culturels dans des conditions matérielle aussi avantageuses. La présence du parc floral, du parc zoologique et des restaurants pose moins de problèmes. Seuls quelques aménagements seraient nécessaires: un accès par pistes cyclables en site protégé avec parkings à vélos sûrs et pratiques, un accès automobile restreint tandis que les accès à pied et en transports seraient améliorés.

Le parc floral est actuellement surtout un hall d'expositions agrémenté de promenades dallées. Il est nécessaire de développer ses activités de découverte de la flore et les salles consacrées à la nature en ville. Le zoo, en fort piteux état, est en pleine restauration. Elle devrait renforcer le rôle du zoo dans la protection des espèces en voie d'extinction par leur reproduction en captivité et la sensibilisation du public.

Seuls, la ferme pédagogique, l'école du Breuil et son arboretum, les bâtiments des parcs et jardins ainsi que le cimetière de Charenton n'altèrent pas l'apparence de bois. Dans les parties les plus sauvages, on peut voir toutes sorte d'espèces d'oiseaux. Elles jouent un rôle de réserve naturelle, de refuge d'une vie sauvage au milieu d'un urbanisme très dense et malgré une exploitation trop poussée de l'espace du bois.

C'est afin de maintenir cette vocation que le bois doit rester un espace de rencontre, de contact avec la nature, si difficilement accessible dans notre monde urbain, et faciliter des déplacements agréables et sans danger à pied, en vélo, en rollers ou en transports en commun. A l'heure où le Réseau Vert est en passe de se réaliser dans des communes de proche banlieue sous l'impulsion de la Région, 1e bois doit être la continuité de ces nouveaux espaces citadins où le vélo, la marche à pied, la vie de quartier priment sur la voiture, afin de réorienter la gestion de son espace vers le bien-être de tous, qu'ils soient Parisiens ou Franciliens.

Or, actuellement, seule la ville de Paris est responsable de l'entretien et de la gestion du bois. Elle est aussi la seule bénéficiaire des importantes ressources pécunières que procure entre autre l'hippodrome. La question se pose de savoir si l'emprise d'une seule collectivité est profitable au bois et à ses nombreux visiteurs venant en majorité de banlieue. Créer une entité juridique publique ou para-publique serait sans doute plus judicieux.

Placé sous l'égide de la Région et doté d'une certaine autonomie, avec des objectifs clairs établis par les communes avoisinantes et les associations, le bois servirait bien plus équitablement les intérêts de toutes les collectivités concernées. Ainsi les ressources financières permettraient la réalisation des nouveaux aménagements que nous proposons.

Le projet Réseau Vert, un réseau de rues libérées du tout voiture, avance grâce à la participation et au soutien des habitants, à la pression des élus écologistes du Conseil Régional, de Paris et de nombreuses communes d'Ile-de-France, et surtout au travail de nos associations.

Nous pouvons, vous pouvez, de la même façon donner votre avis, nous écrire ou nous rejoindre pour la réussite du projet d'un bois de Vincennes plus harmonieux.

Combien de démolitions accélérées de bons immeubles au profit de 'choses' considérées comme luxueuses (Simone, 8 e )

 
Association Réseau Vert
32, rue Raymond Losserand, 75014 Paris, Tel. 01 42 71 04 14, Fax. 01 43 35 14 06
contact@reseau-vert.org