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Le Bois de Vincennes

Excepté quatre lignes de bus qui traversent une partie du bois, les transports en commun n'en desservent que la périphérie, d'où la tentation d'aller en son centre en voiture. I1 n'existe aucune piste cyclable en site protégé rejoignant le bois, ni d'axe piéton, d'où un certain danger, notamment lors de la traversée du boulevard des maréchaux.

Seuls quelques balisages de randonnées relient le métro au bois sans pour autant protéger les piétons des voitures. Aussi les rues du projet Réseau Vert (axes réservés aux piétons et aux cyclistes, transformés en lieux de vie avec tonnelles, bancs, végétation, aires de jeu, etc.) relieraient Paris au bois et permettraient un accès à pied et à vélo sans danger.

Les associations de Joinville, St-Maur, Fontenay et Montreuil réfléchissent de leur côté sur le même type d'accès. De même, de nombreux axes cyclistes desserviraient tout le bois et relieraient les communes entre elles. Deux axes, l'avenue Daumesnil et la route de la Pyramide, seraient réservés au transit automobile, afin d'éviter des détours trop importants dus à la configuration allongée du bois. Une réelle desserte en transports en commun (pourquoi pas le tramway...) irriguerait le bois jusqu'en son centre, relierait tous les sites entre eux et rabattrait efficacement sur le RER et le métro. Tous les axes restants seraient réservés aux piétons.

Aménagements

Le bois doit retrouver son aspect de forêt. Les quelques aménagements se fondraient au mieux dans la végétation, pour ne pas rompre sa continuité. Seuls les axes routiers et les couloirs de bus resteraient goudronnés. Les allées du réseau cyclable seraient recouvertes d'un fin gravier stabilisé même en cas de pluie. Tous les axes restants, réservés aux piétons, seraient aménagés en chemins et sentiers, excepté une ou deux allées où le goudron serait maintenu pour l'apprentissage du vélo et des rollers et les courses et jeux des enfants. Des parcs à vélos, gardés le week­end et répartis dans le bois, seraient munis d'une protection contre les intempéries et d'arceaux fixes permettant d'accrocher le cadre et les roues. Les panneaux et tout le mobilier seraient construits dans de beaux matériaux et le plus souvent habillés de végétation, afin de renforcer leur discré­tion. Quelques axes seraient éclairés par des lampadaires solaires.

Des rues sportives et des chevaux à la place des voitures et des motos (Simon, 1 er , écriture enfantine)
 
Association Réseau Vert
32, rue Raymond Losserand, 75014 Paris, Tel. 01 42 71 04 14, Fax. 01 43 35 14 06
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