Réseau Vert |
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Charte
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1. Un réseau efficace Maillant sans rupture un territoire, il permet au marcheur et au cycliste de franchir aisément des distances significatives dans toutes les directions. 2. Dans les pas de la vie quotidienne Son tracé s’adapte en priorité aux habitudes de quartier et aux trajets usuels des citadins. Il dessert les lieux publics, établissements scolaires, pôles d’emplois, commerces, stations de transports en commun, quelles que soient les frontières administratives. 3. Des rues réservées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers Leur cohabitation est prévue et organisée au delà d'une certaine densité. La circulation motorisée et le stationnement sont interdits : les trottoirs, potelets et barrières sont donc voués à disparaître (seuls les voitures de service et de sécurité, les livraisons, les riverains disposant d'un parking y ont accès). 4. Des rues conviviales Elles reçoivent un aménagement propre à élargir le séjour dans la rue à des occupations autres que déambulatoires : il encourage les rencontres, les échanges et les activités les plus variés, favorisant ainsi la résurgence d'une vie de quartier. 5. Un espace vert en réseau Plantées chaque fois que c'est possible, les rues du Réseau Vert introduisent la végétation dans le cadre quotidien. Outre le plaisir qu'elle procure, la végétation est aussi un outil d'aménagement. Enfin, elle contribue à limiter le revêtement des sols.. 6. Les affluents du Réseau Vert D'autres types de voies viennent s'y greffer : rues r ésidentielles, rues piétons-vélos-bus/tramways, terre-pleins et contre-allées réaménagées... Les aménagements isolés préexistants (zones 30 ou piétonnières) lui sont raccordés. 7. Un maillon dans la chaîne des déplacements Le Réseau Vert est mis en oeuvre en interconnexion avec le réseau de transports en commun existant. Il prend place dans une réorganisation globale des modes de déplacement qui donne la priorité aux transports publics et offre un meilleur partage de la chaussée aux cyclistes. 8. Concertation Le dialogue avec les habitants, engagé dès sa conception, se poursuit pendant la réalisation et l'aménagement du Réseau (associations, riverains, usagers des équipements collectifs... ). 9. A chaque ville son Réseau vert Le projet est modelé dans une certaine mesure par la morphologie parisienne qui l'a inspiré. Les autres zones urbaines recherchent les adaptations propres à leur configuration, sans s'éloigner toutefois du concept décrit dans cette charte. |
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Plus il y aura de voitures et plus il y en aura (Chantal, 12e) |
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Association Réseau Vert 32, rue Raymond Losserand, 75014 Paris, Tel. 01 42 71 04 14, Fax. 01 43 35 14 06 contact@reseau-vert.org |