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Le Bois de Vincennes

Environ 150 espèces de vertébrés vivent au bois : oiseaux sédentaires (passereaux, corvidés, rapaces et canards) et migrateurs, petits mammifères, batraciens et poissons. Seule une grande diversité végétale permet cette richesse. Pour la préserver, une grande vigilance s'impose car la ville de Paris gère le bois comme un parc ou un espace vert, et non comme un espace naturel. L'entretien par la ville de Nantes des bords de l'Erdre qui coule jusqu'en son centre montre la voie à suivre :

  • maintien du couvert végétal par replantation en pointillé et non en coupe à blanc;
  • augmentation du sous-bois (jeunes arbres et buissons) où nichent et se nourrissent les oiseaux;
  • suppression de quelques sentiers pédestres où le sol, trop tassé, accélère l'évaporation de l'eau;
  • un élagage doux et hors printemps avec maintien des branches mortes vitales pour les pics et les chouettes;
  • nettoyage des canaux et lacs sans les vider afin de mainte­nir la vie aquatique, la nidification des oiseaux d'eau et les haltes des migrateurs;
  • maintien sur place des arbres vieux ou morts, riches en insectes, vers, champignons, bactéries qui nourrissent les animaux et régénèrent le sol;
  • respect des phénomènes naturels: cycles de sécheresse (jouant sur la santé des arbres), migrations, stades du végétal (germe, floraison, décomposition), etc...

Le retour des "lourds"

Là où le tracteur saccage les forêts et leurs sentiers, les chevaux de trait savent se faire petits et légers. Débardage, travaux d'éclaircie, nettoyage des sous-bois, entretien des chemins, surveillance... pour toute gestion naturelle de nos forêts, nos costauds répondent présents. Ils représentent l'avenir pour nos forêts et bois périurbains "stressés". Ils représentent l'harmonie, le calme, la convivialité pour les millions de promeneurs et leurs enfants, victimes des ornières, du bruit et des odeurs de nos très chers tracteurs. Les tracteurs et tous autres véhicules d'entretien ajoutent à la pollution déjà trop importante. Les remplacer par des percherons et des comtois serait un plus pour le bois de Vincennes et une curiosité pour ses nombreux visiteurs. Les "lourds" ne sont pas un gadget écologiste, ils sont les partenaires indispensables d'une nouvelle gestion écologique et rationnelle de nos bois, de notre environnement. Rambouillet et Strasbourg qui les utilisent dans leurs forêts, et nos voisins allemands qui en ont généralisé l'usage l'ont bien compris.

Les axes rouges facilitent les automobilistes, mais augmentent le temps d'attente des piétons sur les trottoirs et diminuent le temps pour traverser (un habitant du 1 er )

 
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