Entrez dans le Réseau Vert

Copinage

Reseau Vert

Le Réseau Vert dans la Presse 2005

L'axe vert nord-sud fait partie des promesses

11/04/2005

PHILIPPE PIOT, 44 ans, l'un des fondateurs de Réseau vert cycliste invétéré, ce cadre de la Poste, Parisien du quartier Aligre (XIIe) s'est chargé, ce week-end, d'expliquer aux Parisiens en quoi consiste le réseau vert dont est tiré le nom de son association. Pendant deux jours, lui et les autres militants pro-vélo ont sillonné Paris avec leur caravane, de la rive gauche aux bords du canal de L'Ourcq, pour séduire les Parisiens et demander à la Ville « de passer à la vitesse supérieure ».

Fanfare place Saint-Germain-des-Prés et devant l'Hôtel de Ville samedi, balade quai de Valmy, pique-nique près de la gare de l'Est et rallye pédestre jusqu'au bassin de la Villette dimanche : Philippe Piot et ses amis se sont rendus sur différents axes de leur réseau vert idéal en gardant l'esprit festif. « Il est grand temps de passer aux travaux » « La mairie nous a promis un axe de circulation douce qui traverserait Paris. C'est un engagement inscrit dans le contrat de mandature. Les Parisiens pourraient aller à pieds, en vélo et en rollers d'un bout à l'autre de la Ville mais bien protégés des automobiles.

Aujourd'hui, le cabinet de Denis Baupin planche sur ce dossier entre le centre et la Villette. Non seulement,nous trouvons qu'elle ne va pas assez vite et qu'il est grand temps de passer aux travaux, mais nous demandons à ce que cet axe débute plus au sud, rue Vercingétorix dans le XIVe ».
L'association Réseau vert, rejoint par leurs camarades de Vélorution et Mieux se déplacer à bicyclette espèrent voir un morceau de cet axe créé avant la fin de la mandature. « Les maires d'arrondissement ne sont pas très motivés. C'est au niveau local que ça bloque. A la majorité municipale de tenir ses engagements.

La circulation douce doit prendre le pas sur la voiture. C'est l'avenir de Paris. » A voir les nombreux Parisiens qui signaient la pétition de cette caravane « verte », les attentes du réseau vert sont toujours « populaires ».

Marie Ottavi

Débitumer les cours d'école et les rues piétonnières (Odette, 11e)

Association Réseau Vert
32, rue Raymond Losserand, 75014 Paris, Tel. 01 42 71 04 14, Fax. 01 43 35 14 06