915 personnes ont répondu au questionnaire du Réseau Vert
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Pas du tout |
Un peu |
Beaucoup |
NSP |
1) La pollution de l'air fait la "une" des médias, à votre
avis : |
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- Les mesures annoncées par les autorités (circulation alternée,
pastilles vertes pour voitures propres...) sont suffisantes |
55.08 |
38.03 |
2.63 |
4.26 |
- Préconisez-vous d'autres mesures ? |
3.06 |
7.43 |
40.55 |
48.96 |
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2) Les aménagements cyclables existants |
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- sont à votre avis pratiques et bien réalisés |
39.96 |
48.63 |
8.09 |
7.32 |
- vous ont incité à faire du vélo dans Paris |
40 |
28.74 |
13.12 |
18.14 |
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3) A votre avis les "quartiers tranquilles" de la Ville de
Paris (vitesse maxi 30, chaussée rétrécie, circulation locale
réduite) |
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- améliorent la vie de quartier |
6.99 |
32.24 |
52.35 |
8.42 |
- sont une solution pour faire respirer Paris |
14.32 |
35.74 |
36.17 |
13.77 |
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4) A Paris comme en banlieue, les automobilistes
renonceraient plus facilement à utiliser leur voiture |
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- si les transports en commun étaient plus fréquents et
plus rapides (bus, tramways, en voie réservée) |
4.92 |
18.47 |
68.74 |
7.87 |
- si le métro et le RER étaient agréables et sûrs |
3.93 |
21.75 |
66.23 |
8.09 |
- si la pratique du vélo était facilitée (pistes respectées;
garages gardés, vélos en libre service, etc.) |
2.40 |
12.46 |
78.03 |
7.11 |
- si la création de liaisons efficaces banlieues-banlieues était
généralisée (train, tramway, métro) |
1.31 |
11.15 |
78.91 |
8.63 |
- s'il existait des parkings gardés à proxmité des gares |
4.37 |
16.07 |
67.43 |
12.13 |
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5) S'il existait un réseau de rues sans voitures réservées aux
piétons et aux cyclistes (Réseau Vert:) |
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- vous vous déplaceriez plus souvent à pied |
5.90 |
13.77 |
70.28 |
10.05 |
- ressortir le vélo serait un plaisir |
2.73 |
8.85 |
76.83 |
11.59 |
- la vie de quartier retrouverait sa convivialité |
1.31 |
11.04 |
79.02 |
8.63 |
- automobiliste, vous renonceriez plus volontiers à votre voiture |
3.28 |
12.35 |
49.51 |
34.86 |
- vous aimeriez que votre rue soit transformée en rue Réseau Vert |
2.95 |
7.21 |
71.70 |
18.14 |
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6) Les rues Réseau Vert étant réservées aux piétons,
cyclistes, fauteuils roulants et rollers |
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- leur cohabitation serait naturelle et facile |
8.53 |
24.04 |
51.69 |
15.74 |
- leur cohabitatiôn devrait être organisée |
6.56 |
24.92 |
50.92 |
17.60 |
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Souhaitable |
Réalisable |
Utopique |
NSP |
7) Le projet de Réseau Vert vous paraît |
531 |
459 |
61 |
54 |
Analyse des résultats du questionnaire
Question n° 1 - La pollution de l'air
a) Résultats sans surprise. Une majorité de 55,08 % estime `pas du tout ": suffisantes les mesures prises. 38,03
% les estiment "un peu" suffisantes. 2,63 % seulement les estiment suffisantes. Un petit pourcentage : 4,26 %,
ne se prononce pas. b) Près de la moitié des personnes interrogées préconisent d'autres mesures. "Un peu":
7,43 % et "beaucoup": 40,55.% (total: 47,98).
Question n° 2 - Les aménagements cyclables
a) 35,96 % des personnes interrogées font un accueil sévère aux aménagements cyclables qu'elles jugent `pas
du tout" pratiques et bien réalisés et 8,09 % seulement d'inconditionnels les estiment "beaucoup" pratiques et
bien réalisés. Les aménagements sont quand même relativement appréciés par 48,63 % des personnes
interrogées qui les jugent "un peu" pratiques et bien réalisés.
b) Elles sont 28,74 % "un peu" et 13,12 % 'beaucoup" à s'être mises au vélo à Paris grâce aux aménagements.
Question n° 3 - Les "quartiers tranquilles" à Paris
a) Nous avons été surpris face au succès des quartiers tranquilles, a priori très controversés. 52,35 % des
personnes interrogées pensent qu'ils améliorent "beaucoup" la vie de quartier. 32,24 % "un peu". Est-il objectif de
notre part de nous demander si les enthousiastes les ont vraiment pratiqués ou s'ils adhérent à la belle image
qu'ils s'en font ?
b) l'enthousiasme baisse en ce qui concerne les effets des quartiers tranquilles sur la qualité de l'air, mais ils
sont encore "un peu" 35,74 % et `beaucoup" 36,17 % à estimer que les quartiers tranquilles "sont une solution
pour faire respirer Paris". Le taux des "pas du tout" 14,32 % et des "ne se prononcent pas" 13,77 %, augmente.
Question n° 4 - Le renoncement à la voiture
Les réponses aux 5 sous-questions démontrent clairement qu'une amélioration et un développement des
transports en commun et un encouragement à la pratique du vélo seraient des facteurs positifs pour inciter les
automobilistes à renoncer à leur voiture . A noter que le meilleur score est obtenu par la question "d" qui
préconise la création de liaisons efficaces Paris-banlieues et banlieues-banlieues : 78,91 %.
Question n° 5 - Si le Réseau Vert existait
Les réponses en a) b) c) e) montrent une confiance certaine dans l'effet bénéfique qu'aurait le Réseau Vert. Elle
est exprimée par une forte majorité. Le meilleur pourcentage (79,02 %) va à la question sur la convivialité. Les réponses à la question d) concernant le renoncement à l'automobile demandent une analyse particulière :
- parmi les 3,28 % qui répondent qu'elles n y renonceraient "pas du tout",la plupart invoquent les contraintes de
déplacement Paris-banlieue ou banlieue-banlieue pour leur travail, ou des raisons de santé.
- 12,35 % y renonceraient "un peu"; 49,51 % "beaucoup".
Question n° 6 - La cohabitation dans le Réseau Vert
a) La cohabitation, qui s'est révélée conflictuelle quand le partage de la voirie n'est pas adapté, est vue comme
naturelle et facile dans le cadre du Réseau Vert par "un peu `° 24,04 % et 'beaucoup" 51,69 %, mais une forte
minorité : 8,53 % la juge `pas du tout" naturelle et facile.
b) Parallèlement, une majorité demande qu'elle soit organisée. un peu"24,52 %, "beaucoup" 50,92 % .
Question n° 7 - Opinion sur le projet Réseau Vert (plusieurs réponses possibles)
61 personnes seulement sur 915 (6,66 %) considèrent le projet Réseau Vert comme utopique.
531 (58,03 % le considèrent comme souhaitable
459 (50,16 %) le considèrent comme réalisable
54 (5,90 %) ne se prononcent pas.
Question n° 8 - Moyens habituels de déplacement (plusieurs réponses possibles)
La plupart des personnes interrogées combinent plusieurs modes de déplacement. La combinaison la plus
fréquente est "Marche à pied +, transports en commun": 210.
A noter que, sur les 757 personnes qui se déplacent en voiture,
-21 se dénlacent uniquement en voiture ; parmi ces 21 personnes, 5 n'y rénonceraient `pas du tout'; (voir plus
haut 5d), 6 "un peu, " 4 "beaucoup" et 6 "ne se prononcent pas". (réponse à la question 5 d).
- 136 se déplacent en voiture + autres modes, dont 3 ne renonceraient "pas du tout" à la voiture - 33 y
renonceraient "un peu" - 81 `beaucoup" - 19 "ne se prononcent pas". (réponse à la question 5 d).
Conclusion tirée des résultats
du questionnaire Réseau Vert
Nous avons pu constater :
- une insatisfaction quasi générale face aux mesures prises contre la pollution dé l'air, en
même temps que l'attente de mesures plus radicales,
- une forte demande d'aménagements cyclables plus nombreux, plus sûrs, mieux conçus et
plus respectés,
- une bonne cote des "quartiers tranquilles" parisiens, tempérée par un scépticisme certain
quant à leurs effets sur la qualité de l'air,
- l'adhésion des trois quarts des questionnés à l'idée que les automobilistes renonceraient à
leur voiture si les transports en commun étaient repensés à l'échelle de l'Ile de France, en
particulier s'ils étaient plus nombreux en banlieue, et si la pratique du vélo était facilitée,
- une acceptation majoritaire de la cohabitation entre usagers, à la condition également
majoritaire qu'elle soit organisée. C'est sans doute l'expérience des conflits nés dans nos rues
encombrées qui incite nos interlocuteurs à la prudence.
- une confiance certaine dans l'effet bénéfique qu'aurait le Réseau Vert, y compris chez une
bonne partie des automobilistes qui y voient une raison de renoncer à la voiture. Nous nous réjouissons de ce succès, même si nous sommes conscients que bon nombre de nos
interlocuteurs étaient a priori favorables au Réseau Vert.
- une vision optimiste du projet Réseau Vert, que 61 personnes seulement sur 915 considèrent
comme utopique, 531 souhaitable et 459 réalisable.
Nous terminerons erl rappelant que les sondages publiés en 1999 dans la presse mettent tous en
évidence une forte demande des citadins pour des villes moins polluées et une diminution de la
circulation automobile. Plus précisément, un sondage CSA pour Le Monde du 23/06/99
mentionne que 40 % des personnes interrogées demandent en premier lieu des voiés protégées
pour les piétons, les cyclistes et les rollers.
Le Réseau Vert, en phase avec l'opinion, a besoin de soutien sous toutes ses formes et de
membres actifs pour convaincre les institutions et les communes de le concrétiser. Nous
vous invitons cordialement à nous rejoindre.
18 mars
2000
(*) Une analyse détaillée des résultats peut vous être adressée sur demande (01 42 71 04 14)
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