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Le Réseau Vert dans la Presse 2005

Bientôt une rue piétonne entre Châtelet et la Villette

28/11/2005

Traverser Paris du nord au sud et d'est en ouest, à pied, à vélo ou à roller sans rencontrer la moindre voiture... c'est le rêve un peu fou que défend depuis des années l'association Réseau vert. Le principe est simple : il s'agit de rendre piétonnières plusieurs rues reliées les unes aux autres.

Avec l'arrivée des Verts aux côtés de Delanoë à l'Hôtel de Ville, le rêve de ces écolos est devenu réalité : le principe d'un « Réseau vert » est inscrit au contrat de mandature. Les mois et années passent et, au fil du temps, le projet a perdu de son envergure. Aujourd'hui, la ville vient d'annoncer qu'elle ne réalisera, vers l'été 2006, qu'une petite partie d'un axe reliant le Châtelet à la Villette, en passant par les I e r , II e , X e et XIX e arrondissements. Le Réseau vert partira de la rue de Rivoli. Il empruntera la rue Saint-Denis, la rue Sainte-Apolline, puis la rue Lucien-Sampaix ou la rue de Lancry pour rejoindre les berges du canal Saint-Martin. Ces voies seront toutes interdites à la circulation de passage. Seuls les riverains et les livraisons y seront acceptés. La configuration des rues sera totalement changée, puisque les trottoirs et places de stationnement disparaîtront. Les travaux devraient être réalisés dans les deux ans. L'aménagement des quais de Jemmapes et de Valmy, en revanche, reste à définir et n'interviendra pas avant la prochaine mandature. Ce projet - revu à la baisse - déçoit l'association qui l'a porté depuis le début. « C'est un trognon de Réseau vert », soupire Philippe Piot, ardent défenseur du dossier. « Le projet de la ville n'est pas très ambitieux : il passe par des zones déjà piétonnes, souligne le militant. Et, en plus, la partie sur les canaux sera aménagée ultérieurement... » Véronique Dubarry, élue verte du X e arrondissement, ne cache pas sa déconvenue. « Ce Réseau, c'était un engagement fort pour cette mandature. Or ce projet n'a jamais fait l'objet d'un vrai débat politique au Conseil de Paris. Tout ça a été négocié et tranché dans les cabinets des maires et l'Hôtel de Ville... c'est dommage. » « Nous avons revu le projet à la baisse, reconnaît Denis Baupin, l'adjoint chargé des transports, mais nous réalisons beaucoup d'autres chantiers : les axes civilisés, le Mobilien, le tramway... »

Marie-Anne Gairaud     

Débitumer les cours d'école et les rues piétonnières (Odette, 11e)

 
Association Réseau Vert
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